La naissance du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La naissance du forum

Message par Admin le 5/7/2011, 10:41

Tout commença avec des ados du même collège, des passionnés, des « intellos » qui en avaient marre de ne pas pouvoir réfléchir, voulaient exposer leurs convictions, débattre, refaire le monde à n’en plus finir. Ils n’avaient ni partis politiques ni a priori scientifiques au-dessus d’eux et étaient tous préoccupés par le même problème : faire avancer les choses.

Ils avaient entendu souvent que la jeunesse se perdait, que notre civilisation était suicidaire, qu’il n’y avait plus rien à découvrir. Mais ils désapprouvaient cet esprit et avaient une confiance candide, presque instinctive, en l’avenir.

Cela entraînait des débats animés dans la cour de récré, avec des conceptions très différentes.
Bientôt, ceci n'a plus suffi : il a fallu créer un forum.


Le forum contint d’abord surtout des exposés sur des alternatives sociales par alterka, des machines de Cosmo-X et des exposés/analyses sur Nietzsche d’Admin. Petit à petit, le dialogue se noua et chacun commença à s’intéresser de plus en plus à la partie de l’autre. C’est alors que le forum commença à exploser, à compter de nombreux débats. De nouveaux membres commencèrent à s’inscrire, dépassant ainsi le cercle des connaissances de vive vue. Des adultes s’inscrivirent principalement, ce qui n’a finalement rien d’étonnant, puisque Questions du monde ne recherche pas la jeunesse en âge, mais la jeunesse d’esprit et que l’on peut avoir 120 ans et un esprit moderne et utopique.

La tolérance et la recherche de la diversité des points de vue sont aujourd'hui les piliers de Questions du monde, car l'expérience leur montra qu'elles étaient nécessaires à la richesse d'un débat.
Par exemple, face au la préoccupation commune de comment trouver l'énergie, alterka voulait un changement du mode de vie, une redirection près de la nature et Cosmo-X pensait qu'il était crucial d'utiliser les ressources de l'espace. Ou bien par rapport à un système idéal, Cosmo-X imaginait une confédération spatiale unifiée tandis qu'alterka pensait au contraire à un modèle autogérée.




De ce cocktail explosif, soudé par un "Tout est relatif, et seul cela est absolu" d'Admin vieux radotant est né Questions du monde, forum utopique, jeune, dynamique, drôle, qui a rapidement connu un nombre très important de messages.
Ce mélange original de Sciences et de Société, assaisonné à la Philo dans lequel baigne tout le fofo fait que ses membres, tous différents mais tous unis, tous ensemble et un pour tous, ne peuvent s'empêcher de mettre un point d'interrogation aux phrases les plus banales ou d'ajouter trois petits points à une certitude..
.
"


Dernière édition par Admin le 22/12/2011, 17:52, édité 10 fois

_________________
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort." Nietzsche

Admin

Messages : 943
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 20
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum