y a t'il de bonnes raisons de faire son devoir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

y a t'il de bonnes raisons de faire son devoir?

Message par 36jeanghislain le 19/3/2011, 12:45

quel est votre rapport a l'autorité qui vous impose certaines choses? avez vous besoin qu'on vous l'explique, le demontre, ou pensez vous qu'il vaut mieux découvrir par soi meme ce qu'il y a à faire sans écouter personne? Enfin faut parfois mieux qu'on nous force la main pour nous faire bouger? Je crois imaginer que la dessus chacun reagit selon son caractere. Mais dans ce cas va ton plus vite quand on ecoute les conseils des autres ou n'est ce qu'un avantage ephémère, puisque le tout serait peut etre de decouvrir les choses par soi meme? Et enfin, peut on se rendre compte de ses erreurs et comment changer de comportement. Question importante aussi: que faire quand l'autorité se trompe?
36jeanghislain

Voir le profil de l'utilisateur http://philosophie.leforum.eu/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: y a t'il de bonnes raisons de faire son devoir?

Message par Antus le 19/3/2011, 14:37

avertir et essayer de résonner les autorités.

Vous vous demandez : quel est notre but ? Je réponds par un seul mot. La victoire. La victoire à n’importe quel prix, la victoire en dépit de toutes les terreurs, la victoire quelque longue et difficile que soit la route pour y parvenir, car sans victoire, il n’y a pas de survie. Winston Churchill
Antus

Message par Admin le 19/3/2011, 18:36

On ne fait pas le devoir par autorité d'une autre personne mais par un sentiment moral.
Le noeud du problème est l'opposition perçue entre "découvrir par soi même" et "écouter les autres". On ne peut découvrir par soi même sans écouter les autres parce que, comme on ne peut rien créer, on ne peut découvrir qu'à partir de connaissances antérieures.
Il faut donc découvrir par soi même en écoutant les autres.

Message par 36jeanghislain le 19/3/2011, 21:25

pour une fois que vous n'etes pas logique, admin.... Question

Admin a écrit:On ne fait pas le devoir par autorité d'une autre personne mais par un sentiment moral.
Le noeud du problème est l'opposition perçue entre "découvrir par soi même" et "écouter les autres". On ne peut découvrir par soi même sans écouter les autres parce que, comme on ne peut rien créer, on ne peut découvrir qu'à partir de connaissances antérieures.
Il faut donc découvrir par soi même en écoutant les autres.

Admin a écrit:. Mais pour ceci, dites moi pourquoi vous le pensez.
si jai bien compris la condition de vous faire changer d'avis est de vous exposer mon point de vue et de l'argumenter logiquement?
peut on apporter une preuve logique à votre enoncé, je le repète (desolé, illogique)? j'ai l'impression que vous semblez plutot campé sur vos certitudes et que "pour ceci" comme vous le dites, ca va etre du gateau.
mais bon, je vais quand meme donner mon avis.
si j'ai bien compris votre enoncé, il s'articule sur deux points clés: le rapport du devoir à la morale d'une part et la découverte de connaissances que j'appellerai verité. et vous en concluez que (je le dis avec mes propres termes) la vérité s'apprend pas tout seul mais grace au contact des autres et que cette capacité a créer comme vous dites a rapport à un sentiment moral. j'espere avoir clarifié votre propos pour tout le monde.
en fait, votre raisonnement est bien bouclé, mais j'avancerai que le devoir peut etre imposé par autrui, et je me demandais si il avait toujours de bonnes raisons d'accepter ce genre de devoir, sans esprit critique. La ou je vous critique c'est sur le sens que vous donnez a ecouter. ecouter les autres c'est leur prendre leur opinion selon ce qui nous fait avancer, nous arrange ou est-ce dans le sens d'ecouter = accepter, dans ce cas la, dire que decouvrir par soi meme passe par ecouter les autres, semble on ne peut plus illogique, parce qu'on n'apprends jamais rien en ecoutant betement les autres, a moins qu'on feigne d'ecouter et de rester secretement sur ses positions, mais c'est alors un autre probleme....
36jeanghislain

Message par Admin le 21/3/2011, 22:28

Le problème est similaire à celui de l'inné et de l'acquis ou celui de l'objectivité et de la subjectivité.
Quel est votre position sur ces problèmes ?

En tout cas, voici le lien et les implication de mes réponses.
Si tout est acquis alors tout est issu de l'interaction, ou l'écoute des autres.
Si tout est subjectif alors il est illusoire de vouloir agir indépendamment d'autres.
(Tout est acquis car tout à une cause.
Tout est subjectif car tout à un effet )

Ce que vous défendez à travers "on ne peut rien apprendre en écoutant bêtement les autres" c'est une objectivité et a contrario une critique de la subjectivité de l'avis des autres pour former son avis.
Pourtant, il est clair que toute objectivité dérive uniquement de la subjectivité.
Exemple : un juge.
Il recueillera un maximum de témoignages ( subjectifs ) pour se forme un avis objectif. Pour que mon principe soit applicable , il faut que les éléments subjectifs soit en effet très nombreux. Mais c'est le cas avec "les autres".
Bref, on est dépendant de la subjectivité pour l'objectivité et il n'y a pas non plus d'écoute totale qui soit bête.
Je ne pense pas que le fait de "feindre d'écouter les gens et rester campé sur ces positions" fasse découvrir. Comment découvrir si l'on cache ?

Il faut accepter le point de vue de l'autre en l'écoutant. S'il est vrai, c'est un élément pour découvrir. S'il est faux, il trace la limite de ce qui est découvert et ce qui n'est pas découvert (par un autre que par soi même).

Il est clair qu'un esprit critique ou une indépedance se forme avec les autres.
Prennons encore un exemple : la période ou une personne acquiert le plus d'indépendance est la maturité. C'est en se dirigeant vers cette période qu'elle sort du cercle familial pour se tourner vers plus d'autres et devenir plus indépendante.

Message par 36jeanghislain le 21/3/2011, 23:07

on apprend toujours au contact des autres certes car leurs experiences leur ont appris des "vérité" (que vous appelez objectives?) . mais si ils ont appris eux aussi aux contacts des autres, c'est le serpent qui se mord la queue: j'apprends ce que l'autre a apppris, qu'il a appris d'un autre, etc... et pourquoi pas aussi de moi finalement? on formerait donc une moyenne comme en mathématique et on etablierait des probabilités pour savoir où est la vérité?
l'esprit critique se forme certes au contact des autres mais surtout par un jugement qui est propre à chaque individu, qui passe d'abord par les autres mais qui un jour fait ses propres expérimentations (en clair, voyez vous meme... testez les verités des autres si elles vous correspondent, testez les face à votre personnalité, vos aspirations, vos vécus, et vous avancerez alors comme vous dites avec "indépendance", il y en va de ce qu'on appelle "vivre sa vie", et "découvrir ses propres vérités".
maintenant si vous parlez des vérités scientifiques comme l'existence de l'atome ou la solution à une equation, cela n'a helas admettez le rien avoir avec la philosophie. je ne veux pas etre dur avec vous, je vous encourage à faire votre chemin en philosophie à coté de votre passion pour la science, car vous verrez que les sciences sont tres liés à la philosophie, du moins quand les sciences veulent progresser, par exemple les physiciens étudient la métaphysique et les mathématiciens étudient la logique, qui restent des disciplines philosophiques.
36jeanghislain

Message par Admin le 17/7/2011, 13:09

Le serpent qui se mord la queue ne prouve pas que nous ne sommes pas dans un paradoxe, mais dans une tautologie de type cause/effet
La vérité est effectivement une moyenne parce qu'elle n'est jamais une description complète de la réalité et de meme elle probabilités parce que jamais certaine.
Vous concevez que la vérité se forme au contact des autres contradictoirement à qu'elle soit un jugement de chaque individu. Pourtant, pour reprendre mon image cause/effet, le moi est dans le meme rapport aux autres que la cause l'est à l'effet, les autres causent des effets sur le moi, le moi causent des effets sur les autres et les moi n'est pas plus éloigné des autres que la cause de l'effet. On peut dire que les autres ne sont rien d'autre que notre propre miroir.
Je ne parle pas de vérités scientifiques puisque la vérité n'est pas tributaire de la science. Il n'y a pas de vérités scientifiques mais de vérité d'origine scientifiques.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut