Paradoxe: les sylogisme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paradoxe: les sylogisme.

Message par Martin.fr le 20/11/2010, 11:36

PS DU TITRE: Le sylogisme le plus paradoxal.

"plus il y a de fromage, plus il y a de trous, or plus il y a de trous moins il y a de fromage"
Alors que peut-on en conclur ? Question ? Question ? Question ?

Martin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paradoxe: les sylogisme.

Message par Thibaut le 20/11/2010, 11:58

On ne peut considérer un "plus il y a de trous" ou "espace de vide" puisque que 0 fois n'importe quel nombre vaut toujours 0.
Le seul énoncé possible complet reste pour le déterminer: le volume de la figure régulière dont chaque face est plate moins le volume du fromage. (par exemple si on peut former en remplissant les trous au meme niveau un pavé, on fait ce pavé moins le volume du fromage )

Dès lors, l'erreur vient que quand nous visualisons un fromage nous avons en tete une image régulière, géométrique. Disons un pavé. Les modifications se font sur cette base. Dans ma tete, je fais la soustraction ce pavé moins le fromage lui meme et je me rends compte des modifications. Plus le volume de ce pavé s'elève plus le volume des irrégularités, des trous par rapport à ce dernier sont elevés. C'est de là en généralisant haridement que j'obtiens le tout à fait paradoxal "plus il y a de fromage, plus il y a de trous". En fait l'énoncé exact est "Plus le volume de ce rectangle imaginaire est elevé, plus le volume des irrégularités, des trous par rapport à ce dernier sont elevés".
Or on considère ce rectangle imaginaire, cette image de synthèse comme le fromage mais il ne s'agit que d'un outil d'approximation qui mène ici au paradoxe. Comment pourrait considérer "zéro" comme un élément déterminant?

Thibaut

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut