Défilé militaire du 14 juillet, marseillaise, et mutins de la 1ère guerre mondiale !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Défilé militaire du 14 juillet, marseillaise, et mutins de la 1ère guerre mondiale !

Message par Admin le 19/11/2011, 10:48

Suite à la proposition d'Eva Joly, ne pourrait-on pas remplacer le défilé militaire du 14 juillet par un défilé citoyen, comme par exemple en Allemagne, très marquée par les aspects négatifs de la guerre ?
Dans la même optique, doit-on réhabiliter les mutins de la 1ère guerre mondiale, en considérant qu'ils ont enrayé la guerre?
Ou encore, faut-il remplacer la Marseillaise par un chant plus pacifique ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Défilé militaire du 14 juillet, marseillaise, et mutins de la 1ère guerre mondiale !

Message par marie so le 23/11/2011, 16:10

Le défilé militaire du 14 juillet, tout comme la Marseillaise, sont pour les Français des symboles forts de patriotisme et auxquels nous sommes très attachés. Doit-on noyer cet ensemble de symboliques, je n'en suis pas vraiment persuadée en ce qui concerne cette manifestation militaire... Personnellement, je suis profondément CONTRE puisque que ceci constituent des valeurs essentielles datant, de plus, de 1790... Même si, en ce qui me concerne, je suis, depuis toujours, convaincue que la guerre est l'œuvre la plus détestable inventée par l'Homme, cette parade militaire est la plus ancienne au monde après la parade annuelle de l'Armée russe... De plus, Eva Joly, femme politique franco-norvégienne, deviendrait-elle dangereuse pour nos valeurs françaises ?!... Voudrait-elle nous ôter nos derniers repères ?!...

Re: Défilé militaire du 14 juillet, marseillaise, et mutins de la 1ère guerre mondiale !

Message par Admin le 23/11/2011, 17:32

En effet, le défilé militaire du 14 juillet et la Marseillaise sont des symboles patriotiques forts, auxquels je suis aussi attaché, et l'idée serait intéressante seulement si elle permettait de poursuivre la construction de notre patriotisme.
Il ne s'agit donc pas de supprimer le défilé du 14 juillet mais d'y ajouter une connotation civile en adéquation avec la prise de la Bastille, insurrection de civils contre des militaires.
L'ancienneté de cette pratique, en témoignant de son ancrage, rend aussi nécessaire de la surpasser sans la détruire.
Par ailleurs, en accord avec ton avis sur la discrimination positive, la majorité des militaires de ce défilé sont des hommes et, pensant comme toi que la guerre est le plus détestable de l'humain, je pense pertinente l'idée de remplacer le défilé militaire par un défilé citoyen.
Je ne souhaite pas déjuger des pratiques anciennes. Au contraire, nous devons imiter nos aînés et apporter comme eux des nouveautés.
Pour la même raison, je pense qu’Eva Joly, dont l'engagement politique, la mise au service de la France démontre la volonté d'intégration, ne met pas en danger nos valeurs françaises, mais leur apporte par sa différence.
Dans un monde qui bouge, nos repères aussi. D'où l’intérêt de changer nous aussi, par pour les détruire mais au contraire conserver avec eux le même rapport.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut